Montmartre un Village, Office de Tourisme.

 

SONY DSC

Une structure originale à votre service !

Ouvert de 10h00 à 18h00 du lundi au samedi.

Le Samedi et le Dimanche nos bureaux sont fermés entre 13h et 14h.

Vous pouvez nous contacter par téléphone au : 01.42.62.21.21

ou par e-mail à : nadia@montmartre-guide.com ou visite@montmartre-guide.com

Pour découvrir ou redécouvrir Montmartre, son Patrimoine, son Actualité !

Vous renseigner, vous informer, vous orienter…

Le Plan-Guide et Bonnes Adresses de la Butte
L’histoire de Montmartre
Le calendrier des Fêtes
De nombreux dépliants thématiques

Pour vous faire découvrir ou redécouvrir Montmartre

Des visites guidées du Village avec guide local
Des programmes « Journée à Montmartre »

Pour votre plaisir, nous organisons événements et animations.

Extraits des statuts de l’association
« Syndicat d’Initiative de Montmartre »

Article 1 : Constitution – Titre et siège social

Entre les membres fondateurs ayant participé à l’Assemblée générale constitutive, il a été créé au mois de juin 1985, une association régie par la loi du 1° juillet 1901 et par le décret du 16 aout 1901 modifiés.

Cette association a pris dénomination de :

Syndicat d’Initiative de Montmartre et pour sigle : S.I. Montmartre.

Son action s’étend sur la Butte de Montmartre et d’une façon générale, dans les limites de l’ancien village de Montmartre ; c’est-à-dire, du XVIII° et du IX° arrondissement de Paris.

Le siège de l’association est fixé au : 21 place du Tertre, 75018 PARIS.

Article 2 : Buts de l’association

Le Syndicat d’Initiative de Montmartre a pour but d’étudier et de réaliser les mesures visant à accroître et à améliorer l’activité touristique dans les limites de l’ancien village de Montmartre. Le S.I. Montmartre, assume l’accueil et l’information touristique et locale. Il doit également s’efforcer de susciter l’animation indispensable dans son rayon d’action. Il contribue en liaison avec les collectivités publiques et les personnes privées à la défense et à la mise en valeur des richesses naturelles et monumentales.

Le S.I. Montmartre a aussi pour but le maintien du patrimoine culturel et artistique du Vieux-Montmartre, ainsi que des traditions locales, en particulier d’une tradition de liberté d’expression et d’action. Le S.I. Montmartre, dans la mesure de ses moyens contribuera au développement harmonieux de toutes les composantes du quartier, commerçants, habitants, collectivités publiques et associations.

Article 3 : Moyens d’action

Le S.I. Montmartre se doit de soutenir ou d’organiser lui-même tout évènement ou projet conformes aux buts poursuivis par l’association et notamment :

L’organisation de spectacles, conférences, expositions ou manifestations d’animations.
L’exercice de la fonction d’agent de voyage, dans l’aire géographique de son action.
La promotion de moyens de transport tel que le train de Montmartre.
L’édition de livres, plans, cartes destinés à renseigner les touristes et faire connaître le patrimoine de Montmartre.
L’édition d’un organe d’information à parution régulière et plus généralement, toutes les actions destinées à développer la renommée de cette partie du vieux Paris et en préserver l’attrait.

Article 4 : Composition

L’association se compose de personnes physiques et morales qui ont la qualité de membres fondateurs, membres d’honneur, membres bienfaiteurs, membres associés, membres adhérents et membres salariés.

Article 5 : Condition d’adhésion

La qualité de membre adhérent s’obtient après présentation par deux membres de l’association et agrément du Bureau. L’admission devient définitive lorsque le Conseil d’Administration suivant entérine les demandes des postulants. Le fait de régler une première cotisation ne suffit pas pour être admis si le Conseil s’y oppose. En ce cas, la ou les sommes encaissées sont restituées à la personne morale ou physique qui serait refusée par le Conseil, sans que ce refus puisse donner lieu à quelques dédommagement que ce soit.

Article 6 : Cotisation

Les cotisations pour chaque catégorie de membre sont fixées annuellement par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration.