Le Mur des Je T’aime

« Le Mur des Je T’aime » est un espace dédié aux amoureux du monde entier, où les mots d’amour se conjuguent dans toutes les langues !

mur_des_jetaime

Des « Je t’aime », on en voit gravés ou écrits dans toutes les langues du monde !

En 1992, Frédéric Baron rêvait d’un tour du monde consacré aux amoureux. Ce voyage, il va le faire au cours de rencontres dans les rues de Paris.

Il demande d’abord à son frère puis à des voisins étrangers, d’écrire ces mots d’amour dans leur langue. Ainsi de suite, il recueille 1000 « je t’aime » écrits dans plus de 300 langues et dialectes du monde entier.

Avec le concours de la calligraphe Claire Kitto, il assemble toutes ces écritures et imagine de les reproduire sur un mur. Il confie alors la réalisation de l’œuvre à un artiste spécialiste des murs peints. Paris, la ville des amoureux par excellence, ne pouvait rêver mieux que Montmartre pour un tel lieu de rencontre !

« Le Mur des Je T’aime », est construit sur une surface de 40 m2 à partir de 511 carreaux en lave émaillée, sur lesquels des éclats de couleur représentent les morceaux d’un cœur brisé. Le format des plaques de lave rappelle celui des feuilles de papier sur lesquelles Frédéric Baron a recueilli les écritures manuscrites.

On peut voir « Le Mur des Je T’aime », entouré de verdure, dans le square Jehan Rictus, derrière la Place des Abbesses.