L’église Saint Pierre est la plus ancienne église de Paris, puisqu’elle date du début du 12e siècle !
L’église Saint Pierre est le seul vestige de l’ancienne Abbaye royale des Dames Bénédictines de Montmartre, construite au 12ème siècle à l’initiative du Roi Louis VI le Gros et de son épouse Adélaïde de Savoie. Elle fut cloisonnée en 1134 et pouvait ainsi recevoir à la fois les Bénédictines et les paroissiens.
Le domaine de l’abbaye de Montmartre était considérable et s’étendait bien au-delà de la Butte. Les bâtiments conventuels de « l’abbaye d’en haut » formaient avec les jardins et les vignobles attenants, un ensemble de 13 hectares. L’abbesse avait sur ce domaine un droit de Justice et de Pressoir.
Lorsque les religieuses s’établirent « en bas » en 1686, elles utilisèrent pour la construction de leur nouveau monastère une partie des pierres de « l’abbaye d’en haut ».
Restaurée par l’Abbé Sauvageot en 1905, l’église possède à l’intérieur deux anciennes colonnes provenant de l’ancien Temple de Mercure. Les très beaux vitraux contemporains sont du maître verrier Max Ingrand. A l’extérieur, les portes en bronze datent de 1980.
Attenant à l’église Saint Pierre, le petit cimetière du Calvaire du 17e siècle renferme 80 sépultures, dont celles des meuniers Debray, du sculpteur Jean-Baptiste Pigalle et de la famille Feutrier.
Paroisse Saint Pierre de Montmartre
2 rue du Mont Cenis – 75018 Paris
Visite de l’église tous les jours de 9:00 à 19:30 sauf le vendredi de 9:00 à 18:00
Horaires des messes:
Du lundi au jeudi 8h45 et 19h00
vendredi 8h45 et 17h00
Messes dominicales 9h et 11h
Messe anticipée le samedi à 18h
Pour en savoir plus http://www.saintpierredemontmartre.net