Les chanteurs célèbres à Montmartre

Edith Piaf, Patachou, Dalida mais aussi Maurice Chevalier, Georges Brassens, Yves Montant… Bon nombre de chanteurs ont vécu à Montmartre ou y ont débuté !

Patachou, Henriette Ragon de son vrai nom, fût remarquée et lancée par Maurice Chevalier qui habitait alors rue Ravignan à Montmartre. Elle ouvrit en 1948 sur la Butte le Cabaret Patachou, un des plus fréquentés des années 50 : lieu incontournable de la capitale, on y venait écouter ses chansons très réalistes. C’est aussi dans ce cabaret que débutèrent Georges Brassens, Hugues Auffray, Jacques Brel, Michel Sardou, Charles Aznavour, tandis qu’Edith Piaf y fit sa dernière apparition en public.

Edith Piaf passa son enfance dans les quartiers populaires de Belleville et de Ménilmontant, où elle commenca à chanter dans la rue, puis à Montmartre aux côtés de chanteurs populaires. En 1937, Raymond Asso accepta de la prendre sous son aile et fera tout pour l’imposer sur les plus grandes scènes parisiennes : c’est la période du succès et des grandes tournées. En 1944, la Môme Piaf se produisit au Moulin Rouge et rencontra Yves Montand qui passait en première partie de son spectacle : c’est le coup de foudre, ils partirent ensemble en tournée. En 1946 elle fit la connaissance de Charles Aznavour, qui lui aussi débuta dans les cabarets de Montmartre et de Pigalle. C’est enfin à Montmartre qu’Edith Piaf fit sa dernière apparition en public.

C’est aussi à Montmartre que la célèbre chanteuse Dalida trouva son port d’attache. Elle s’y installa en 1962, dans un très bel hôtel particulier situé dans l’étroite rue d’Orchampt en plein cœur de Montmartre et y vécut jusqu’à sa mort en 1987.

Pour rendre hommage à ces chanteurs des bouteilles du Clos Montmartre portent leur nom comme la cuvée Mistinguett, Dalida et la toute dernière Cuvée dédiée au Cabaret des Trois Baudets.