Syndicat d'Initiative de Montmartre pub 

Syndicat d'Initiative de Montmartre

Visites guidées exclusives

Visites guidées de Montmartre

Billetterie

Pour les enfants

Les actualités

Gastronomie

Hébergement

Musées

Associations

Montmartre/Art

A Montmartre et nulle part ailleurs

Salles à louer

Vie nocturne

Montmartre d'ailleurs

Accès aux personnes handicapées

Le saviez-vous ?

La Vigne de Montmartre

Les Vignes de Montmartre ont été plantées en 1930 pour lutter contre l'expansion immobilière !

Souvenir de l'ancienne tradition viticole d'Ile-de-France, les vignes qui poussent à l'angle de la rue des Saules et de la rue Saint Vincent font la fierté du village de Montmartre. La Commune Libre et la République de Montmartre décidèrent de créer un vignoble de 3250 pieds, pour préserver ce site, menacé par la construction d'un immeuble.
 
La vigne est amoureusement entretenue tout au long de l’année par les agents des Parcs, Jardins et Espaces verts de la Ville de Paris.
  
La Vigne de Montmartre, dont le crû se nomme "le Clos Montmartre" est la propriété de la Ville de Paris. L'exploitation en est confiée au Comité des Fêtes et d’Action Sociale de Montmartre et du 18ème arrondissement. Jadis, c'était la Commune Libre de la ville de Montmartre qui s'occupait de l'organisation de la Fête mais la mairie de l'arrondissement s'empara de la Fête, lui donnant une toute nouvelle envergure !
  
Le "Clos Montmartre" entièrement vinifié sous contrôle œnologique dans les caves de la Mairie, est vendu en échange d’un don au profit des œuvres sociales du 18ème arrondissement.

Chaque année le Clos Montmartre fournit environ 500 litres soigneusement élaborés selon les méthodes traditionnelles. La cuvée 2011 consacrée à Montmartre fête les gourmandises , était parrainée par Angunn et Jean-luc Petitrenaud  .
  
Tous les ans, le deuxième week-end d'octobre, la Fête des Vendanges bat son plein à Montmartre !
 


 


Agenda

LuMaMeJeVeSaDi
 01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30     

<< avril 2014 >>

La Bonne Franquette
pub

visitparisregion.com

Office de Tourisme