La Gazette de Montmartre N°61

Automne 2017

La Gazette de Montmartre N°61

Au sommaire

 

LA VIE DU SYNDICAT

  • Les volontaires du tourisme.
  • Van Gogh au cinéma.
  • Les nouveaux adhérents.
  • Point sur la sécurité à Montmartre.

LA VIE DU VILLAGE

  • Le centenaire du Théâtre des deux Ânes.
  • Rencontre avec Jacques Mailhot.
  • Les événements passés et à venir.
  • Les hommages.

UNE RUE À MONTMARTRE

  • Histoire d’une des rues cachée dans l’ombre! La rue Saint-Rustique.

MONTMARTROSCOPE

  • L’agenda de nos adhérents, théâtre, concerts, expositions, on vous dit tout !

DOSSIER

  • L’école à Montmartre, portrait de cinq d’entre elles, chacune dessinant un aspect de la butte !

LES MONTMARTROIS

  • Eyele, Jordan, Julien et Peterson évoquent quelques souvenirs de leurs années Poulbots

 

Et toutes nos rubriques habituelles !

L’EDITO

Le numéro 61 de la gazette de Montmartre par l’office du tourisme de Montmartre est haut en lumière, comme le seront les vendanges de Montmartre 2017.

Pour cette édition, l’équipe de la rédaction a mis en avant sur sa couverture la peinture réalisée par Alexandre Dabrowski.

Cette œuvre haute en couleur reflète la lumière des festivités des vendanges de Montmartre.

« Montmartre un Village » a réalisé, comme l’an passé, une affiche en vente dès maintenant dans nos locaux situés place du tertre. Pendant ces vendanges, toute l’équipe vous accueillera sur son stand
situé comme l’année passée au croisement de la rue Sainte Eleuthère et de la rue Azaïs. Venez nombreux !

Cette gazette fête aussi le centenaire du « Théâtre des 2 ânes » et vous fait découvrir les 100 ans de cette passionnante histoire des meilleurs chansonniers. Ce lieu unique est toujours à la pointe de l’observation du monde politique. Merci à Jacques mailhot, véritable homme orchestre du Théâtre des 2 ânes.

La vie nocturne et festive de Montmartre, c’est aussi Madame Arthur qui a ouvert de nouveau ses portes pour le plus grand plaisir de tous et qui fait la paire avec le Divan du Monde. « Montmartre un Village » remercie d’ailleurs toute l’équipe de Madame Arthur pour la soirée organisée pour la sortie de cette gazette.

Les projecteurs sont braqués aussi sur Poulbot. vous pourrez découvrir ou redécouvrir l’association Les amis de Francisque Poulbot qui a fêté ses 25 ans. Vous découvrirez avec émotion, les souvenirs de 4 anciens petits poulbots qui honorent l’âme de cette magnifique association. Joëlle Leclerc, avec toute son équipe, entoure avec amour les petits poulbots. Longue vie à ses 2 associations…

Et pour rester autour de l’enfance, le dossier principal de ce numéro est consacré aux écoles de Montmartre « des poulbots aux bobos ». Merci à Fabrice Luchini, enfant de la Butte, qui évoque ses souvenirs d’écolier montmartrois.

N’oubliez pas de parcourir la rue saint rustique, cachée dans l’ombre mais si poétique.

Il y a tellement à dire que je ne peux résumer dans cet édito tous les articles. Je vous laisse les découvrir !

Bravo à toute l’équipe de rédaction :
Nadia Laraba, Marie-Claude Nédan, Françoise Bensignor, Marie Gaucher, Christine Ferrand, Catherine Loup, Jacques Bachellerie, Fréderic Loup et Willy Descamps, qui ont mis sous la lumière des projecteurs tous ces lieux, moments, spectacles, événements et personnages de Montmartre.

Maintenant, à vous lecteurs, de vous approprier la gazette de Montmartre! sachez qu’elle a été réalisée par des femmes et des hommes de cœur, pour vous.

Télécharger ce numéro de La Gazette de Montmartre (pdf)