La Gazette de Montmartre N°57

Mars – Septembre 2016

La Gazette de Montmartre N°57

Au sommaire

La vie du Syndicat

  • Le nouveau plan-guide arrive !
  • 1ère Edition du plan du cimetière de Montmartre.
  • Le réseau Van Gogh Europe.
  • 2016 : hommage de la Butte à Francisque Poulbot.

La vie du village

  • Toute l’actualité du Village.

Montmartre des Montmartrois

  • Les frères Ravoire, forains à Montmartre.

Dossier

  • La Bonne Franquette, un lieu montmartrois au riche passé historique et culturel.
  • Un déjeuner de clôture de chasse exceptionnel à La Bonne Franquette.

Et toutes nos rubriques habituelles !

L’édito

de Sylvie Fourmond, La présidente

La fin d’année 2015 et ce début d’année 2016 sont difficiles pour beaucoup de nos partenaires dont l’activité est liée au tourisme. Le réseau doit fonctionner pour permettre d’avoir des actions communes dans la promotion de notre destination. L’office du Tourisme de Montmartre se doit de continuer et d’amplifier ses démarches pour valoriser la destination de notre village de Montmartre tant au niveau parisien que national ou international.

Nous continuons notre travail sur le réseau de la destination « Impressionnisme Normandie Paris Île-de-France » et les panneaux sur Van Gogh (rue Norvins) ont beaucoup de succès auprès des touristes ainsi que nos visites guidées. Grâce à ce travail de 2015, nous avons eu le privilège d’être inclus dans le réseau Van Gogh Europe (article page 5) ce qui va nous permettre de valoriser notre site et les visites sur ce thème.

Cette année 2016, nous mettons en avant le peintre Renoir. Le plan guide 216 en sera le reflet (vous pouvez découvrir le dessin de la première de couverture, article page 4). Une visite sur ce thème est finalisée et mise en vente. Nous vous rappelons que le tableau du Bal du Moulin de la Galette part
au japon en avril.

Nous aurons l’honneur de recevoir la ville de Kobé dans le cadre de notre jumelage lors des vendanges 2106 : un stand leur sera consacré. Nous en reparlerons sur la prochaine gazette. Dans le cadre des 70 ans de la mort de Francisque Poulbot, nous avons créé avec l’aide de l’association « Les Amis de Francisque Poulbot » une visite, Sur les pas de Poulbot à Montmartre.

Je tenais à remercier tout particulièrement Jean-Pierre Doche et Jean-Paul Gouvernon . Nous ferons la promotion des différentes manifestations qui auront lieu toute l’année (article page 7).

Nous travaillons aussi depuis 4 mois sur le développement d’une application gratuite afin de faciliter la communication entre commerçants, touristes, mais aussi Parisiens et Montmartrois et de mettre en avant sur cette application tous les services touristiques de Montmartre (article page 5).

Il faut nous battre pour trouver de nouveaux outils simples et conviviaux de communication pour toucher toutes les parts du panel des touristes nationaux, internationaux et franciliens afin de pérenniser notre beau village comme la destination incontournable.

Merci à tous ceux qui aident à la mise en avant de Montmartre.

Télécharger ce numéro de La Gazette de Montmartre (pdf)