La Gazette de Montmartre N°56

Décembre 2015 – Février 2016

La Gazette de Montmartre N°56

Au sommaire

La vie du Syndicat

  • Définir les 10 prochaines années.
  • La société du Saké « FUKUJU » sur la Butte.
  • Quelques idées pour vos cadeaux de Noël !

La vie du village

  • Toute l’actualité du Village.

Montmartre et ses Théâtres

  • Lever de rideau sur le Théâtre de l’Atelier.

La vie des associations

  • Les événements dans notre quartier.

Dossier

  • La toile « Le Bal du Moulin de la Galette » part au japon en 2016 pour la 1ère fois.
  • Cédric et Nicolas dit Doudou, les deux associés du Moulin de la Galette.
  • Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir à Montmartre.

Et toutes nos rubriques habituelles !

L’édito

de Sylvie Fourmond, La présidente

Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito disait Albert Einstein.

C’est peut-être le cas, en cette fin d’année 2015 pour Montmartre Village, l’Office du Tourisme de Montmartre.

Fin 2014, l’équipe du bureau de notre office avait choisi de mettre en avant pour l’année 2015, la Destination Impressionnisme en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme de Paris Ile-de-France (C.R.T). Sous ce thème fédérateur, au début de l’année 2015, nous avions mis en place des actions avec le village d’Auvers-sur-Oise pour mettre en avant le peintre VAN GOGH.

En même temps, pour le 10ème anniversaire du jumelage entre Kitano-Yamamoto, village de Kobé et notre village, nous avons eu des échanges très fructueux avec le Japon. Nous avons reçu le 2 novembre la Mairie de Kobé à Montmartre pour discuter des actions concrètes que les deux villages peuvent entreprendre en 2016 et pour les prochaines années (page 4).

Et « le hasard faisant bien les choses » ou comme disait Albert Einstein « Dieu s’est promené incognito à Montmartre »…

Nous avons reçu une journaliste d’une des plus grandes chaînes de presse japonaise en partenariat avec le C.R.T. En effet, pour la 1ère fois, la célèbre toile du Bal du Moulin de la Galette de Renoir part au Japon et dans le même temps, le Restaurant du Moulin de la Galette se rénove complètement (pages 24 -25).

Montmartre Village, l’Office du Tourisme a pour objectif de promouvoir tant au national qu’à l’international notre beau village.

La décision a été prise de célébrer le grand peintre AUGUSTE RENOIR, toujours dans le cadre fédérateur 2015 de la Destination Impressionnisme qui va donc se décliner aussi en 2016 pour cette grande exposition.

  • Création d’une visite « Sur les pas de Renoir à Montmartre… ».
  • Rédaction d’un dossier de presse sur Renoir présentant les tableaux peints pendant la période où il vécut à Montmartre (page 26).
  • Traduction des documents de presse en Japonais.
  • Rencontre avec les journalistes japonais pour la promotion de Montmartre dans le cadre de cette exposition.
  • Partenariat avec le Restaurant du Moulin de la Galette qui a valorisé sa devanture avec une reproduction du célèbre tableau. Merci à Cédric et à Doudou (page 25).

Nous continuerons en 2016 dans cette optique.

En cette fin d’année 2015, je tenais à remercier toute l’équipe salariale, les guides, l’équipe de rédaction de la Gazette, le Conseil d’Administration, et les membres de mon Bureau, les bénévoles, les adhérents, les commerçants, notre web master, nos fournisseurs-partenaires, nos partenaires institutionnels (Mairie de Paris, Mairie du 18e, C.R.T , l’Office du Tourisme de Paris) qui, par leur soutien, leur réactivité et souvent leur patience, ont permis la création, la réalisation et le suivi de ces actions de promotion 2015 de notre beau village de Montmartre.

Télécharger ce numéro de La Gazette de Montmartre (pdf)