La Gazette de Montmartre N°53

Décembre 2014 – Janvier-Février 2015

La-Gazette-de-Montmartre-N-53

Au sommaire

L’actualité du Syndicat
Roger passe la main…
La nouvelle équipe du Syndicat d’Initiative de Montmartre
La vie du village
Noël à Montmartre
Thierry Campion accueille Le Championnat des Ecaillers île-de-France.
Montmartre des Montmartrois
Jean-François Roques
Dossier
Le Moulin Rouge fête ses 125 ans
Montmartre et son histoire
Echos du télégraphe Chappe de Montmartre

Et toutes nos rubriques habituelles !

L’édito

de Sylvie Fourmond, Rédactrice en chef

The Official Tourism Office of Montmartre, c’est le Syndicat d’Initiative de Montmartre depuis déjà 29 ans.
Nous devons être la vitrine qui permet aux touristes étrangers, aux Français de nos belles provinces et aux Parisiens de voir notre village sous un autre angle en prenant de la hauteur.

La nouvelle équipe, en place depuis octobre, aura la même énergie que la précédente pour réussir ce challenge. Les liens avec le Comité Régional du Tourisme d’île-de-France se sont encore renforcés pour la mise en avant, plus particulièrement sur 2015-2016, de la destination Impressionnisme, et la mise à l’honneur de Montmartre dans cette perspective.

La nouvelle relation établie avec l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris permettra une meilleure visibilité intra muros et permettra de professionnaliser notre démarche.
Notre engagement fiable et notre dialogue ouvert auprès de la Mairie de Paris et plus particulièrement de la Mairie du 18ème nous permettent de travailler sereinement pour la promotion de l’identité Montmartroise.
Notre travail va continuer auprès de nos adhérents pour mieux connaitre leurs attentes afin de répondre à leurs envies.Toute cette dynamique pour promouvoir Montmartre, lancée par Roger Dangueuger, il y a maintenant 9 ans, a porté ses fruits. Nous sommes devenus pour ces interlocuteurs du Tourisme un acteur connu et reconnu pour la destination Montmartre.

L’équipe de l’Office du Tourisme de Montmartre va continuer à travailler pour mettre en lumière tous les partenaires Montmartrois : Associations, Acteurs économiques, Acteurs touristiques, Artistes, Peintres, Créateurs, Institutionnels, Résidents afin de promouvoir la destination « Montmartre » Nous sommes tous des femmes et des hommes de cœur, quelque soit nos engagements et nos convictions.

Et ce qui nous rassemble, ou doit nous rassembler, c’est notre amour pour notre Village Montmartre.

Télécharger ce numéro de La Gazette de Montmartre (pdf)


Échos du télégraphe Chappe de Montmartre

La rue Chappe – percée en 1863 sous le nom de rue du Télégraphe – longe la rue Foyatier, sur la face sud de la Butte Montmartre. Son nom commémore un des personnages qui marquèrent notre histoire : Claude Chappe, inventeur du télégraphe optique. Claude …