La Gazette de Montmartre N°51

Mars/Septembre 2014

La-Gazette-de-Montmartre-N_51

Au sommaire

L’actualité du Syndicat
Le Plan-Guide Nouveau est arrivé !
Comme un bon cru, on l’attend chaque année…
La vie du village
Zoom sur les nouvelles adresses de Montmartre
Montmartre des Montmartrois
Michel Bessière
Dossier
Charles Féola
et les envoûtements de Montmartre
Montmartre et son histoire
Les cosaques à Montmartre
200 ans de souvenir
Montmartre en fête
La Mère Catherine
a fêté les 200 ans du mot « BISTRO ».
Montmartre en photos
Par Daniel Besson

Et toutes nos rubriques habituelles !

L’édito

de Roger DANGUEUGER, Rédacteur en chef

Le choc ressenti lors du décès de notre membre du Conseil d’Administration Joële Lhote a été immense. Rendons lui hommage pour son dévouement auprès de notre institution et paix à son âme.

Au mois de mai 2013, nous avions fait un voyage à Kyiv en Ukraine. Nous étions loin de penser que quelques mois plus tard, le pouvoir allait utiliser la force contre un peuple désarmé et pacifique faisant des dizaines de morts. Je renouvelle à la délégation ukrainienne qui nous a reçus notre fraternité et notre amitié. Qu’un vent de liberté les atteigne et que la paix soit préservée.

Le chiffre de 32 millions de visiteurs a été atteint à Paris en 2013. Notre mission au Syndicat d’Initiative de Monmartre est de rechercher le qualitatif plutôt que le quantitatif, c’est un travail de longue haleine et chacun doit repenser le commerce existant. Le SIM et le collectif des associations prendront des
positions fermes à ce sujet. Des promesses électorales suggèrent la mise en place d’ambassadeurs du tourisme et d’agents chargés de renseigner les visiteurs et de les sensi-biliser aux risques d’arnaques et d’agressions.

De qui se moque-on ?

N’y a-t-il pas moyen d’éviter ces délits par la présence des forces publiques sur le terrain ? Ne pourrait-on pas éradiquer le travail au noir des vendeurs de toutes sortes et arrêter les mafias qui exploitent les enfant des pays de l’Est ?

Télécharger ce numéro de La Gazette de Montmartre (pdf)


Charles Féola et les envoûtements de Montmartre

Charles Féola et les envoûtements de Montmartre. De la Butte à Argentat, en Corrèze. Voilà déjà vingt ans que le peintre Charles Féola nous a quittés mais nombreux sont les Montmartrois qui se souviennent encore de Féfé que ce soit Place du Tertre, Rue …