La Gazette de Montmartre N°50

Décembre 2013 – Janvier-Février 2014

La-Gazette-de-Montmartre-N_50

Au sommaire

L’actualité du Syndicat
Jumelage entre Culoz et Montmartre
La vie du village
C’est Noël à Montmartre
Montmartre des Montmartrois
Jean-Luc Lahaye
Maisons insolites
La Maison Eymonaud et l’Hôtel de l’Escalopier
Le Cats’ Cottage de Théophile-Alexandre Steinlen
Montmartre en photos
Portrait de nuit à Montmartre vu par l’œil de Daniel Besson

Et toutes nos rubriques habituelles !

L’édito

de Roger DANGUEUGER, Rédacteur en chef

Les préparatifs pour les fêtes de fin d’années arrivent à grands pas.

Montmartre s’illumine dans les différents quartiers grâce à l’action des associations de commerçants. Les marchés de Noël des Abbesses et sur le Haut-
Montmartre devraient animer ces quartiers pour le plus grand plaisir des petits et des grands (… alors, venez nombreux !).

Un des moments forts sera la collecte de jouets pour les plus défavorisés, qui aura lieu le 14 et 15 décembre, place des Abbesses et au Syndicat d’Initiative. Je fais appel à toutes les bonnes volontés : nos adhérents, les commerçants, les artistes et à tous les Présidents d’associations pour que cette opération soit une réussite pour les enfants.

Nous avons un énorme besoin de générosité, de solidarité, de fraternité et de partage pour soulager les grandes souffrances en cette période difficile.

La fête des vendanges a attiré une fois de plus une foule considérable, la vigne a donné de belles quantités de raisins et nous souhaitons à la nouvelle
œnologue madame Sylviane Leplatre une très belle réussite pour le millésime 2013, que nous aurons en vente au S.I. Montmartre en 2014.

Nous allons poursuivre en 2014 notre action au sein du syndicat pour la satisfaction du plus grand nombre.

L’ensemble du Bureau, du Conseil d’Administration, du personnel et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux pour l’année 2014.

Télécharger ce numéro de La Gazette de Montmartre (pdf)


Maison Eymonaud et Hôtel de l’Escalopier

Maison Eymonaud et Hôtel de l’Escalopier. À proximité de la rue Lepic, au fond de le la petite impasse Marie-Blanche qui prolonge la rue Constance, se dresse une étrange maison néo-gothique dans le style “troubadour” dont le décor rappelle l’ornementat …


Jumelage entre Culoz et Montmartre

La délégation se composait bien sûr de nos amis de la République de Montmartre, des P’tits Poulbots et d’un membre du Syndicat d’initiative. Ce jumelage entre Culoz et Montmartre fête les frères Henri et Léon Serpollet précurseurs de l’automobile grâce …