La Gazette de Montmartre N°46

Octobre-Novembre-Décembre 2012

La-Gazette-de-Montmartre-N_46

Au sommaire

L’actualité du Syndicat
La nouvelle équipe du S.I.M.
La vie du village
Dossier
L’art des gourmandises
Montmartre et ses rues
La rue des Saules
Montmartre des artistes
Portrait d’un nouveau Montmartrois !
Montmartre des Montmartrois
Josia Saint Clair
Robert l’arpenteur

Et toutes nos rubriques habituelles !

L’édito

de Roger DANGUEUGER, Rédacteur en chef

Après les élections de mai 2012, la réunion du 30 juin du Conseil d’Administration a accueilli en son sein 19 administrateurs, dont 9 femmes.

Ce n’est pas encore la parité mais nous sommes sur la bonne voie ! Une mission bien précise a été donnée à chaque administrateur.

Deux rapports ont déjà été remis, un de Jean-Manuel Gabert, pour la Délégation culturelle (vaste programme !) et l’autre par Adeline Guillemain et Jacques Bachellerie pour la Délégation enfants.

On s’active à la préparation de la 79ème édition de la Fête des Vendanges sur le thème « Montmartre fête les gourmandises » et le SIM est plus que jamais présent !

Pour cette rentrée, les nouveaux et les anciens vont être au travail. Le Syndicat d’Initiative de Montmartre n’a pas chômé pendant cette période estivale. Nadia et Catherine ont assumé avec compétence et efficacité l’accueil et les charges liés à leur fonction. Le premier semestre a été un très bon cru pour les visites guidées. Merci à Catherine pour son professionnalisme.

Sur le plan touristique, le mois de juillet a été assez mauvais à cause du climat, août bien meilleur. Nous espérons une belle arrière-saison.

Il n’est pas dans ma fonction de faire un constat de la dégradation de la place du Tertre et de ses environs. Mais cela devient dramatique, alors que nous essayons d’accueillir le mieux possible les touristes. C’est la jungle avec les vendeurs à la sauvette, la mendicité parfois avec violence… Tout cela donne un climat délétère sur la Butte.

Qui aura un jour les compétences pour prendre les mesures nécessaires ?

Je souhaite adresser un message d’amitié à notre collègue Jacques Bachellerie qui a perdu sa maman au mois d’août.

Télécharger ce numéro de La Gazette de Montmartre (pdf)