La Gazette de Montmartre N°45

Mars-Septembre 2012

La-Gazette-de-Montmartre-N_45

Au sommaire

L’actualité du Syndicat
La vie du village
F. Loup Antoine Westerman lance Le Coq Rico rue Lepic.
Dossier
Street art à Montmatre
Montmartre et ses rues
La rue Muller
Montmartre des arts
Les Petits Princes du Moulin Rouge
Montmartre des Montmartrois
Perrette Souplex
M. Jean

Et toutes nos rubriques habituelles !

L’édito

de Roger DANGUEUGER, Rédacteur en chef

L’année 2012 est une année d’élections : Présidentielle, législative. Pour le SIM, c’est aussi une année d’élection, avec le renouvellement en juin du Bureau.

Permettez-moi de lancer un appel à toutes les bonnes volontés. Je serai candidat à ma propre succession pour trois dernières années de Présidence, et si je suis réélu, il sera temps après de laisser ma place à un autre.

Concernant la sécurité publique sur la Butte Montmartre, nous avons rencontré à plusieurs reprises le Directeur de cabinet du Préfet de police et le Commissaire du 18ème arrondissement.

Nous avons attiré leur attention sur le fait que Montmartre est une zone où règnent toutes sortes de délinquance et qui mérite une véritable politique de sécurisation, pour les touristes, les commerçants et les riverains. N’hésitez pas à nous faire part de vos préoccupations sur ces questions difficiles qui nous concernent tous.

La sortie de la Gazette de Montmartre correspond à celle du Plan-Guide de Montmartre 2012. Avec les Présidents des associations montmartroises qui « font » la couverture, nous nous engageons tous à œuvrer pour le rayonnement de Montmartre !

Télécharger ce numéro de La Gazette de Montmartre (pdf)


Descendre la rue des Saules

DESCENDRE LA RUE DES SAULES Par Marielle-Frédérique Turpaud Les rues les plus courtes de Montmartre sont-elles les plus riches d’histoire ? on le croirait à voir tout ce qui vit le long des 55 numéros de la rue des Saules – même s’il y a des trous dans …


La pente douce de la rue Muller

La pente douce de la rue Muller Elle était déjà dessinée sur le cadastre de Montmartre quand nous étions un village autonome, et pas encore une commune libre, avant 1860. En fait, elle traçait son sillon dès 1825, longeant le porche de l’unique maison …


L’art de la rue : tags et graffitis

L’art de la rue : tags et graffitis Un article de Jacques Bachellerie Le mot italien graffiti dérive du latin graphium (éraflure) qui tire son étymologie du grec graphein signifiant indifféremment écrire, dessiner ou peindre. En langue française, graff …